top of page

À PROPOS DE MOI

En tant qu'orthophoniste, j'ai travaillé avec des bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontées à des difficultés relevant évidemment de l'orthophonie, mais chez qui je sentais bien que ce que je pouvais faire avec ma formation d'orthophoniste n'était pas ou plus suffisant.
Je voyais des enfants stressés, voire angoissés par l'école (peur de l'enseignant, peur de se tromper, découragement dû à un trouble dys ...), avec souvent une faible estime d'eux-mêmes. Je voyais des adolescents ou adultes handicapés suite à un "accident" neurologique (traumatisme crânien, AVC ...) qui développaient des angoisses, des peurs de certaines situation entraînant des stratégies d'évitement etc. Je voyais des personnes ayant le plus grand mal à reprendre une alimentation ordinaire suite à un épisode de fausse route alimentaire etc.
Alors, bien sûr le soin orthophonique pouvait les aider à progresser, pallier une difficulté ou un trouble. Mais on finissait souvent par se heurter à un écueil, souvent de nature émotionnelle.
J'ai trouvé dans l'auriculothérapie un moyen au minimum d'atténuer ces blocages et parfois de les voir disparaître. Le suivi orthophonique portait alors plus rapidement, ou plus efficacement ses fruits.

J'ai aussi souvent rencontré des enfants ou adolescents qui ne pouvaient pas tenir assis sur une chaise plus d'une minute. Il leur était indispensable de "gigoter", se balancer sur la chaise, glisser un pied sous les fesses, puis changer de pied etc. Ces personnes n'avaient pourtant pas d'hyperactivité, mais leur comportement lorsqu'il fallait rester assis pouvait y faire penser. J'ai vu aussi bon nombre de patients de tous âges avec des problèmes de sommeil (endormissement long, ou réveils nocturnes, voire les deux à la fois). Des enfants qui n'arrivent pas à tenir leur stylo de manière confortable et qui ont mal à la main, au poignet, au bras, au dos au bout de quelques mots écrits. Des enfants qui apprennent par cœur, et qui ont tout oublié le lendemain ou le jour de l'évaluation ...
Avec eux, le travail sur les réflexes archaïques a été très intéressant. Pouvoir rester assis sur une chaise, dormir la nuit, écrire sans avoir mal au dos etc sont indispensables aux apprentissages.

Peeping_edited.jpg
A propos de moi: À propos de moi

07 83 08 89 36

© 2022 par Fanny Sollier. Créé avec Wix.com

bottom of page